Châteauroux est située dans le centre[2] du département de l'Indre. Les lieux de culte sont les églises : Saint-Martial, Saint-André, Notre-Dame, Saint-Christophe, Saint-Joseph, Sainte-Thérèse et Saint-Jean, ainsi que la chapelle Saint-Jacques située dans le quartier du même nom.
Vers 937, deux ans après la mort au combat de son père Ebbes le Noble à Orléans, lors d'un nouveau raid hongrois qui avait traversé Champagne et Bourgogne[Note 1], le seigneur Raoul le Large, premier baron de Châteauroux, délaissa son palais de Déols, en raison de l’insécurité, ou encore pour doter l’abbaye Notre-Dame de Déols, également fondée par son père en 917, et il fit bâtir une forteresse en face de l'abbaye Saint-Gildas, sur un coteau de la rive gauche de l’Indre. Elle a également accueilli trois étapes du Tour de France, le 16 juillet 1998 (5e étape) ; le 9 juillet 2008 (à nouveau la 5e étape) ; et le 8 juillet 2011, la 7e étape.
Élue 3e ville la plus sportive de France lors du « Challenge l'Équipe » en 1997, Châteauroux offre la possibilité aux 12 500 licenciés des 137 associations sportives et sections omnisports de pratiquer 52 disciplines dans plus de 70 équipements[100] sportifs mis à leur disposition : Le 10 mars 1996, la commune a accueilli le départ de la 1re étape de la course de cyclisme Paris-Nice 1996. Le musée Bertrand[115] (XVIIIe siècle) : dans un ancien hôtel du XVIIIe siècle ayant appartenu au général Bertrand se trouvent des collections napoléoniennes, des souvenirs du général Desaix, de bons spécimens de peinture flamande du XVIIe siècle et des écoles régionales de peinture et de sculpture XIXe et XXe siècles, dont le sculpteur Ernest Nivet. Après 2010, Châteauroux est répartie sur plusieurs circonscriptions. Nombre d'enfants par famille et évolution démographique. C'est une population qui rajeunit avec un indice de vieillissement de 1 personne de 65 ans ou plus pour 98.5 habitants de moins de 20 ans. Chambre départementale des huissiers de justice, Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Agence départementale d'information sur le logement, Maison départementale des personnes handicapées, Centre de protection maternelle et infantile, Centre de gestion de la fonction publique territoriale, Centre d'information de conseil et d'accueil des salariés, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE), Conservatoire National des Arts et Métiers, Centre d’études supérieures industrielles, Groupement de gendarmerie départementale de l'Indre, Centre d'entretien et d'exploitation des routes du conseil départemental de l'Indre, Festival de musique romantique Lisztomanias. L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre[8], à 6 km. Avant 2010, Châteauroux est répartie sur plusieurs circonscriptions. La présence gallo-romaine y est attestée par des pierres sculptées, des monnaies, des céramiques, des urnes funéraires. Pour conclure nous n'avons pas trouvé d'autres noms ou surnom pour les gens qui habitent à Châteauroux. Il est situé dans le parc Balsan, entre l'IUT de Châteauroux et le centre universitaire supérieur de Châteauroux. La commune possède deux postes sources[12] sur son territoire : « Madron » dans le quartier de Beaulieu et « Mousseau » dans le quartier de Buxerioux. L'Équinoxe Scène Nationale propose une programmation à la fois riche et variée (théâtre, danse contemporaine, mais aussi jazz, chanson, lectures) résultant de l'importante politique culturelle dédiée à la seule grande scène de la ville. Photographies, gravures, coiffes, objets en tout genre font renaître la vie des paysans d'antan, au cœur de cette province de France[116]. 23 février 2016. « La malheureuse, qui avait conservé toute sa présence d'esprit, était étendue parmi trois ou quatre cadavres, dont celui de son mari.
Il fut reconstruit au XVe siècle, et restauré au XIXe siècle. En savoir plus. Des investisseurs chinois devaient s'y installer. Un jeune stagiaire de 25 ans, qui faisait fonction de sous-chef de gare, est inculpé pour « blessures et homicides par imprudence ». La population de Châteauroux compte 36 757 habitants de plus de 15 ans. Châteauroux : Lycées Collèges Elèves Examens, Les musées de Châteauroux et des environs, le descriptif des collections et des oeuvres en exposition.