cabinda langue


En tant que province de l'Angola, la langue officielle au Cabinda est le portugais [1], bien que ses habitants, exclavés de l'Angola, ne se sentent pas Angolais, n'ont jamais eu de lien historique avec l'Angola, se considèrent sous occupation, persécutés et exploités, et considèrent vivre en République de Cabinda [non neutre], et dont la langue nationale est le cabindais (également appelé « ibinda » dans … En tant que province de l'Angola, la langue officielle au Cabinda est le portugais[1], bien que ses habitants, exclavés de l'Angola, ne se sentent pas Angolais, n'ont jamais eu de lien historique avec l'Angola, se considèrent sous occupation, persécutés et exploités, et considèrent vivre en République de Cabinda[non neutre], et dont la langue nationale est le cabindais (également appelé « ibinda » dans leur langue), le portugais restant toutefois la langue officielle.
Selon une étude de l'Institut National de la Statistique de l'Angola datant de 2012, 39 % des Angolais ont pour langue maternelle le portugais. Line: 315 D’ailleurs, il existe des tendances « pro-francophones », pour ne pas dire « pro-françaises » au sein des groupes indépendantistes, qui souhaiteraient bien rendre le français langue officielle dans l’éventualité où le Cabinda accéderait à l’indépendance. En tant que province de l'Angola, la langue officielle au Cabinda est le portugais[1], bien que ses habitants, exclavés de l'Angola, ne se sentent pas Angolais, n'ont jamais eu de lien historique avec l'Angola, se considèrent sous occupation, persécutés et exploités, et considèrent vivre en République de Cabinda[non neutre], et dont la langue nationale est le cabindais (également appelé « ibinda » dans leur langue), le portugais restant toutefois la langue officielle. En tant que province de l'Angola, la langue officielle au Cabinda est le portugais[1], bien que ses habitants, exclavés de l'Angola, ne se sentent pas Angolais, n'ont jamais eu de lien historique avec l'Angola, se considèrent sous occupation, persécutés et exploités, et considèrent vivre en République de Cabinda[non neutre], et dont la langue nationale est le cabindais (également appelé « ibinda » dans leur langue), le portugais restant toutefois la langue officielle. File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php

Line: 24

Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/controllers/Main.php D’ailleurs, il existe des tendances « pro-francophones », pour ne pas dire « pro-françaises » au sein des groupes indépendantistes, qui souhaiteraient bien rendre le français langue officielle dans l’éventualité où le Cabinda accéderait à l’indépendance.

On y parle le kisongye, cependant le tshiluba est la langue nationale dans la province. Le Cabinda, qui compte 716 076 habitants en 2014 [1], est issu des royaumes de Loango, Kacongo et Ngoyo antérieurs à l'arrivée des colonisateurs européens. Période pré-coloniale.

Auteurs de l'article « Langues au Cabinda » : bien que ses habitants, exclavés de l'Angola, ne se sentent pas Angolais, n'ont jamais eu de lien historique avec l'Angola, se considèrent sous occupation, persécutés et exploités, et considèrent vivre en République de Cabinda, Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha (Royaume-Uni), Terres australes et antarctiques françaises, Alphabétisés : français : 90 %, portugais 10 %. 5 Langues; 6 Drapeau; 7 Références; 8 Bibliographie; 9 Liens externes; Histoire. Function: view, bien que ses habitants, exclavés de l'Angola, ne se sentent pas Angolais, n'ont jamais eu de lien historique avec l'Angola, se considèrent sous occupation, persécutés et exploités, et considèrent vivre en République de Cabinda, Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, Terres australes et antarctiques françaises, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Langues_au_Cabinda&oldid=163733902, Alphabétisés : français : 90 %, portugais 10 %.

Function: _error_handler, Message: Invalid argument supplied for foreach(), File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php Il est occupé par les Portugais dès la fin du XV e siècle. Mais le pays compte également 33 langues locales dont six majeures ayant le statut de langues nationales: … Exclave entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo, il est séparé du territoire principal par une bande côtière d'environ 60 km dépendant de la RDC (constituant son unique accès maritime).

The Cabindans belong to the Bakongo ethnic group whose language is Kikongo. Prior to the Treaty of Simulambuco, three kingdoms existed in what is now referred to as Cabinda: Cacongo, Ngoyo, and Loango. Le Cabinda est l'une des dix-huit provinces de l'Angola, située à l'extrême nord du pays.

bien que ses habitants, exclavés de l'Angola, ne se sentent pas Angolais, n'ont jamais eu de lien historique avec l'Angola, se considèrent sous occupation, persécutés et exploités, et considèrent vivre en République de Cabinda, Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, Terres australes et antarctiques françaises, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Langues_au_Cabinda&oldid=163733902, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Langues/Articles liés directement, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Alphabétisés : français : 90 %, portugais 10 %.
Line: 192

Dans une perspective de libération de leur population, les Cabindais se son… Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/page/index.php Mais le peuple cabindais ne s’est jamais soumis à la domination portugaise. D’ailleurs, il existe des tendances « pro-francophones », pour ne pas dire « pro-françaises » au sein des groupes indépendantistes, qui souhaiteraient bien rendre le français langue officielle dans l’éventualité où le Cabinda accéderait à l’indépendance. Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/index.php