Au total, 1449 candidats étaient départagés ce dimanche 27 septembre. Résultat des élections sénatoriales
Depuis 2011, le Sénat est en effet renouvelé par moitié tous les 3 ans, en deux séries. Les élections de ce dimanche 27 septembre 2020 sont venues renforcées la majorité de droite, puisque le groupe des sénateurs Les Républicains se renforce. Délégué sénatorial En savoir plus sur notre politique de confidentialité. Ils sont en effet désignés au suffrage universel indirect, par les "grands électeurs". En 2014, lors du précédent renouvellement sénatorial, 1733 candidats s'étaient présentés. Le Sénat est en effet renouvelé par moitié tous les trois ans.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Les élections sénatoriales se font au suffrage universel indirect. Le Parti socialiste demeure le deuxième groupe parlementaire, même s'il perd quelques sièges. Liste des départements concernés C'est un terme qui est souvent utilisé. Renouvellement de vos titres d’identité, n’attendez pas l’été ! Message d’hommage aux victimes du 13 novembre 2015, Procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, Obligation de porter des gants pour la conduite des deux roues, Les métiers d’avenir dans le secteur de l’aide à domicile, Prévenir les risques d’exposition au monoxyde de carbone, Lutte contre les fraudes à la rénovation thermique, Info usagers - nouveaux horaires services cartes grises et permis de conduire, Recrutement par voie contractuelle de travailleurs handicapés, Recommandations pour les fêtes de fin d’année, Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs, Loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, Installation du comité local de suivi des victimes d’actes de terrorisme, Carte d’identité : à partir du 28 mars 2017, vos démarches évoluent, Personnalités féminines ardennaises qui ont marqué l’histoire, Pour l’amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’Etat, Fermeture exceptionnelle des services de l’Etat.
Les élections se passent généralement dans le chef-lieu du département concerné et dans les ambassades pour les sénateurs représentant les Français de l'étranger. Etaient concernés les départements suivants : l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, la Savoie, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Qui est élu dans votre département ? Il existe deux modes de scrutin pour les élections sénatoriales. Les départements concernés par ces élections sénatoriales 2020, étaient ceux de la série 2. Les Républicains : entre 145 set 155 sièges (144 auparavant), Socialiste et républicain : 65 sièges (71 auparavant), La République en Marche : 21 à 25 sièges (23 auparavant), Communiste républicain et citoyen : 15 sièges, Les Indépendants - République et Territoires : 10 à 14 sièges. Fonctionnement des sénatoriales Les sénatoriales auront lieu quelques mois avant les élections départementales et les élections régionales de 2021. La série 2 qui comporte 178 sièges sera renouvelée lors des élections sénatoriales de septembre 2020. Dans une partie des circonscriptions s'applique le scrutin majoritaire à deux tours.